Coup de coeur des auteurs SACD : Ma vie ma gueule
12/06/2024
MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières
La commission cinéma de la SACD remet à Sophie Fillières le coup de cœur des auteurs de la SACD de la quinzaine des cinéastes pour son film Ma vie ma gueule.
Anne Villacèque : « Cette année, au sein d’une sélection particulièrement éclectique, il a fallu trancher. Trancher entre roman et poésie, bras droit et bras gauche, films grandioses ou plus modestes. Nous avons choisi le film dont le cœur battait le plus fort, et continuait à nous remuer longtemps après. Un film audacieux, délicat, imprévisible, point d’orgue d’une œuvre toute en dissonances et en pas de côté, comme aimait à le répéter sa réalisatrice. Un film qui marche au bord du gouffre, cahin-caha, mais toujours vaillamment, en semant sur sa route des tas de petits cailloux blancs comme autant de formules magiques pour nous aider à résister. Résister à la noirceur du monde, à la solitude des petits matins gris, à cette chienne de vie qui s’enfuit. Pif ! Paf ! Youkou ! c’est le dernier cri de guerre de Sophie, son viatique pour l’éternité, et sa meilleure blague. Au nom de mes camarades cinéastes de la SACD, je suis très fière et émue d’annoncer que notre coup de cœur va à Ma vie ma gueule de Sophie Fillières. »
Les précédents lauréats SACD de la Quinzaine des Cinéastes :
Pierre Creton pour le film Un Prince (France, 2023), Thomas Salvador pour le film La Montagne (France, 2022), Vincent Maël Cardona pour le film Les Magnétiques (France, 2021), Rebecca Zlotowski pour le film Une fille facile (France, 2019), Pierre Salvadori pour le film En liberté ! (France, 2018), Claire Denis pour le film Un beau soleil intérieur (France 2017) et Philippe Garrel pour L’amant d’un jour (France 2017), Solveig Anspach pour le film L’effet Aquatique (France, 2016), Arnaud Desplechin pour le film Trois souvenirs de ma jeunesse (France, 2015), Thomas Cailley pour le film Les Combattants (France, 2014), Guillaume Gallienne pour le film Les garçons et Guillaume, à table ! (France, 2013) et Serge Bozon avec une mention spéciale pour le film Tip Top (France, 2013), Noémie Lvovsky pour le film Camille redouble (France, 2012), Bouli Lanners pour le film Les Géants (Belgique, 2011), Olivier Masset-Depasse pour le film Illégal (Belgique, 2010), Xavier Dolan pour le film J’ai tué ma mère (Québec, 2009), Claire Simon pour le film Les bureaux de Dieu (France, 2008).