You are here : Home > editions > 1975 > O Thiassos

O Thiassos

Quinzaine 1975 | Feature film | 3h50

Mon point de départ était une troupe de théâtre qui fait une tournée en province, un long voyage dans l’espace grec et dans l’histoire fort bouleversée de la Grèce entre 1939 et 1952. Puis peu à peu d’autres éléments sont venus se greffer à cette idée de base, notamment une transposition des rapports des personnages du mythes des Atrides.
On avait donc une structure donnée – père, mère, fils, filles, amant… le pouvoir… les meurtres – qui fonctionne aussi bien comme mythe que comme histoire concrète. Comme je n’avais pas l’ambition de faire un traité d’histoire, le mythe des Atrides m’a permis d’envisager cette troupe théâtrale comme une cellule et de pouvoir à travers elle jeter un regard sur toute cette période historique.
D’un autre côté, ayant avec mon précédent film « Jours de 36 » décrit l’avènement d’une dictature – d’une dictature avouée – je considérais « Le Voyage des Comédiens » comme son prolongement direct où, démarrant sur une dictature qui s’affirmait comme telle, j’aboutissais en 1952, date qui signifie pour moi la fin de la guerre civile et le triomphe de la droite, à la dictature non avouée d’un maréchal, le maréchal Papagos, en qui la majorité des Grecs fut contrainte à voir un libérateur.
La pièce que joue la troupe de village en village, « Golfo la Bergère » fonctionne à de multiples niveaux : c’est d’abord le gagne-pain de la troupe, c’est aussi une conception de l’art théâtral, c’est enfin un « texte » comme d’ailleurs le mythe des Atrides. Mais comme texte, il est constamment violé, jamais achevé, toujours interrompu par l’irruption de la scène historique.
Théo ANGELOPOULOS
Extraits d’une interview dans « Synchronos Kinimatographos » n°1

Artistic & technical sheet

With
Alekos Boubis
Aliki Georgouli
Eva Kotamanidou
Kyriahos Katrivanos
Maria Vassiliou
Nina Papazaphiropoulou
Petros Zarkadis
Stratos Pachis
Vangelis Kazan
Yannis Firios

Scénario
Théodore Angelopoulos

Image
Georges Arvanitis

Production : PAPALIOS PRODUCTIONS

Search