Séance d'Ouverture de La Quinzaine en Actions
Mardi 13 mai I Théâtre de La Licorne

Retour en images sur la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions !
Mardi 13 mai, nous avons eu l’immense plaisir de présenter les projets réalisés tout au long de l’année lors des ateliers, au Théâtre de la Licorne.
La séance a été inaugurée par Louise Ylla Somers, responsable de la Quinzaine en Actions, Julien Relj, délégué général de la Quinzaine des Cinéastes, ainsi que Patricia Mazuy, réalisatrice et marraine du dispositif de la Quinzaine en Actions.
La séance a débuté par les lectures de nouvelles écrites par les femmes de l’association Parcours de Femmes et du centre d’hébergement La Villa Excelsior. Les textes de Laurie Delesque, Farah Timiment, Mahjouba Maurat-Elhajeb, Soumaya Cuvelier, Joyce Norwien Santos et Charlotte Rousseau ont été lus et interprétés sur scène par les comédiennes Sophia Chebchoub et Hélène Morelli.
Nous avons ensuite projeté deux films réalisés dans le cadre des ateliers :
Souvenir de cinéma : un documentaire conçu à partir de photos et témoignages de cinéma collectés auprès d’Omnia Fariati, Souad Lahgui, Hanane Méchigua, Hanane Aznag, Fatima Alabdallaoui, Laure Paqueteau, Fouzyia Kartas, Rose Laves, Khadija Jabrane, Mama Arabi, Rachida Maghraoui, Josette Labesque et Halima Charki.
Nous avons clôturé la séance avec le film Le monde est petit, réalisé par Gabriel Léger, Ahmed Righi, Olivia Derenchy, Livio Frequelin, Dana Malamacci et Enzo Barafani — jeunes de la Mission Locale Cannes Pays de Lérins. Les participants, ainsi que Jules Follet (réalisateur de Les Météos d’Antoine, sélectionné à la Quinzaine 2024), ont partagé sur scène leur expérience de l’atelier.
Un grand merci aux associations partenaires, certaines fidèles depuis plusieurs années :
Emira Abdellatif pour Parcours de Femmes, le centre d’hébergement La Villa Excelsior, merci à Kristel Tribout, Nathan Denis et toute l’équipe de l’association Volt par l’Image et le Son, ainsi qu’à Rachida Akdim et Laure Paqueteau des associations Couleurs Espoir et Avenir Saint Louisien d’Avignon.
Enfin, un immense merci à Gladys Valaize et à la Mission Locale Cannes Pays de Lérins.
Nous remercions également nos partenaires sans qui nous ne pourrions réaliser tout ça !