57e édition 14 au 24 mai 2025

Actions à l'année

Le podcast

Les voix hautes

Cette année, six femmes ont écrit une courte nouvelle, encadrées par Patricia Mazuy, marraine 2025 du dispositif, et la dramaturge Juliette De Beauchamp.


La réalisatrice Sabine Zovighian est partie à la rencontre de Soumaya, Laurie, Charlotte, Farah, Mahjouba et Joyce, avec pour projet de nous faire entendre leurs histoires et leurs voix.

Jean-Baptiste Durand, parrain de la Quinzaine en Actions

Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, dont il sort avec les félicitations, Jean-Baptiste Durand s’intéresse d’abord à la peinture et au dessin, avant d’évoluer vers le cinéma de fiction. Après ses études, il travaille comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires, ainsi que plusieurs courts-métrages sélectionnés et primés en festivals. Salué par le public et la critique, son premier long, Chien de la casse, a reçu notamment le Prix du public au festival Premiers Plans. Il vaut également à son réalisateur d’être récompensé du tout premier Prix Pierre Chevalier, décerné à Cannes en 2023, ainsi que du César du meilleur premier film en 2024. Jean-Baptiste Durand est également acteur,  on l'a vu  notamment dans Miséricorde, d'Alain Guiraudie présenté en 2024 à Cannes dans la section Cannes Première. En 2025, il fait partie du casting de deux films sélectionnés à La Quinzaine des Cinéastes : La Danse des Renards de Valery Carnoy et Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.
Il travaille actuellement sur un nouveau long : L’Homme qui avait peur des femmes.

La Quinzaine en Actions

Pour transmettre ce désir de culture, le cinéma est un outil formidable. Il est une fenêtre ouverte sur le monde, il nous aide à comprendre notre époque, aiguise notre esprit critique et développe notre libre arbitre. C’est aussi une expérience collective permettant la mixité sociale et intergénérationnelle.

L’éducation à l’image doit être l’une des grandes priorités de notre société pour réfléchir aux images dont nous sommes aujourd’hui saturés et appréhender le cinéma autrement que comme un produit de consommation et de divertissement.

L’objectif est de partager les films sélectionnés à La Quinzaine des Cinéastes et d’impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.

La Quinzaine en Actions se développe et s’enrichit au gré des opportunités et des envies autour de deux axes :

Les actions à l'année
Pendant le festival

Contact
Louise Ylla-Somers / Coordinatrice

01 44 89 99 86

lyllasomers@quinzaine-cineastes.fr

Téléchargements
Dossier de partenariats
Logo Quinzaine en Actions