Vous êtes ici : Accueil > La Quinzaine en actions

La Quinzaine en Actions est un dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par la Quinzaine des Réalisateurs.

Le dispositif s’adresse à tou·te·s celles et ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales sont éloignées de la culture.

Pour transmettre ce désir de culture, le cinéma est un outil formidable. Il est une fenêtre ouverte sur le monde, il nous aide à comprendre notre époque, aiguise notre esprit critique et développe notre libre arbitre. C’est aussi une expérience collective permettant la mixité sociale et intergénérationnelle.

L’éducation à l’image doit être l’une des grandes priorités de notre société pour réfléchir aux images dont nous sommes aujourd’hui saturés et appréhender le cinéma autrement que comme un produit de consommation et de divertissement.

L’objectif est de partager les films sélectionnés à La Quinzaine des Réalisateurs et d’impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.

La Quinzaine en Actions se développe et s’enrichit au grès des opportunités et des envies autour de deux axes :

Après Philippe Faucon, Karim Leklou et Maud Wyler, Naidra Ayadi est la nouvelle marraine de la Quinzaine en Actions.

 

© Remy Tortosa

Comédienne récompensée du César du meilleur espoir en 2012 pour son rôle dans Polisse de Maïwenn, Naidra Ayadi a ensuite joué dans la mini-série 3 fois Manon de Jean-Xavier de Lestrade. Elle a enchaîné dans des comédies comme Les Gazelles de Mona Achache ou Il a déjà tes yeux de Lucien Jean Baptiste, mais aussi dans des films plus sombres comme La Taularde d’Audrey Estrougo qu’elle a retrouvé pour Héroïnes sur Arte. Elle a tourné en 2017 dans la création Canal + de Zabou Breitman intitulée Paris etc., et a également écrit et réalisé son premier long-métrage Ma Fille, sorti en 2018.

Elle est remontée sur les planches dans Justice de S.Marckovich, mise en scène par Salomé Lelouch aux côtés de Camille Cottin qui lui vaut le Globe de Cristal 2019 de la meilleure comédienne. Récemment, on l’a vue dans le dernier film de Rachel Lang Mon Légionnaire, séléctionné à la Quinzaine des Réalisateurs et primé à Angoulême, et dans Stillwater de Tom Maccarthy, ainsi que dans le second long métrage de Thomas Kruithof Les promesses avec Isabelle Huppert et Reda Kateb.
Elle est l’une des héroïnes de Parallèles et a participé à Oussekine, deux séries de Disney +. Elle vient de finir le tournage de la seconde saison de la série Le Code pour France 2, ainsi que l’adaptation du livre Je suis une sur deux de Giulia Foïs pour France TV. Elle est en développement d’une série et termine l’écriture de son deuxième long métrage. 

Toute l'actualité de la Quinzaine en actions

Retrouvez toute l’actualité de la Quinzaine en Actions sur notre page Facebook et notre compte Instagram : projections, lectures, rencontres, ateliers..

CONTACT
Louise Ylla-Somers / Coordinatrice
01 44 89 99 86
lyllasomers@quinzaine-realisateurs.com
Recherche