Vous êtes ici : Accueil > La Factory des Cinéastes

Copyright: Don EBLAHAN

Le projet de la Factory

La Quinzaine des Cinéastes souhaite encourager les nouvelles écritures cinématographiques. 

Depuis 2013, sous l'égide de la Quinzaine, la Factory accompagne l'émergence de nouveaux talents sur la scène internationale. Chaque année, avec le soutien d'un nouveau pays partenaire, la Factory encadre 8 cinéastes en herbe porteurs de projets ambitieux de premier ou deuxième long métrage pour co-écrire et coréaliser, en binôme, un total de 4 courts métrages qui seront projetés à la Quinzaine en mai.

La Factory des Cinéastes 2024 : les Philippines à l'honneur

Après sa première édition en 2013 à Taïwan, la Factory des Cinéastes est heureuse de retourner en Asie en 2024 aux Philippines. Les quatre couples de réalisateurs qui ont été composés à Manille en octobre sont :

- Eve Baswel (Philippines) & Gogularaajan Rajendran (Malaisie)

- Maria Estela Paiso (Philippines) & Ashok Vish (Inde)

- Arvin Belarmino (Philippines) & Lomorpich Rithy (alias YoKi) (Cambodge)

- Don Josephus Raphael Eblahan (Philippines) et Siyou Tan (Singapour)

COLD CUT

Don Josephus Raphael Eblahan (Philippines) et Tan Siyou (Singapour) ont réalisé COLD CUT qui met exclusivement en scène les talents locaux de Dapitan City.

Joy, étudiante de 19 ans, se présente au concours de talents local. Alors qu'elle s'apprête à passer l'audition, un mystérieux boucher l'entraîne vers d'autres horizons.

SILIG

Arvin Belarmino (Philippines) et Lomorpich Rithy (alias YoKi) (Cambodge) ont réalisé SILIG.

Mamang, fougueuse et entêtée, est de retour en ville après 20 ans d'absence pour organiser ses funérailles. Mais elle veut à tout prix être incinérée...

Ce film met en vedette les actrices chevronnées Sylvia Sanchez et Angel Aquino. Angel Aquino a joué dans de nombreux films de Lav Diaz, dont Silver Bear, A Lullaby to the Sorrowful Mystery et l'actrice multi-primée Sylvia Sanchez.

NIGHTBIRDS

Maria Estela Paiso (Philippines) et Ashok Vish (Inde) ont réalisé NIGHTBIRDS.

La mythologie croise la route d'Ivy, lorsque l'oiseau mystique Tigmamanukan l'aide à se libérer du joug de son mari qui dilapide l'argent du couple aux combats de coqs.

Le film met en vedette la célèbre comédienne philippine Pokwang, actrice principale d'Oda Sa Wala Dwein Baltazar qui a concouru au Festival international du film de Karlovy Vary.

WALAY BALAY

Eve Baswel (Philippines) et Gogularaajan Rajendran (Malaisie) ont réalisé WALAY BALAY.

Dans l'ombre du conflit de Marawi, Norayda et sa fille Yahairah ont trouvé réconfort dans une ville voisine. Elles comptent chaque jour qui les séparent de leur retour à la maison. Jusqu'à l'arrivée d'une lettre officielle...

Le film met en vedette Shaina Magdayao, une des égéries de Lav Diaz (La Saison du Diable, La Halte, Les Vérités essentielles du lac) et Ruby Ruiz, rôle principal du film Les Expats de Lulu Wang.

Coproduit par Bradley Liew (Epicmedia - Philippines) et Dominique Welinski (DW - France), le projet a reçu le soutien de Quezon City Film Commission et du gouvernement local de Dapitan. CMB Film Services et Jim Baltazar ont offert leur caméras, lumières et équipement auxdirecteurs de la phots chevronnés Pao Orendain, Mackie Galvez, Tey Clamor et Pong Ignacio. Anima Studios de Kroma Entertainment et sa directrice générale, Bianca Balbuena, ont également soutenu le projet, aux côtés de Paul Soriano de Ten17P, collaborateur pour lefinancement et la supervision de la post-production. La postproduction est assurée par Terminal Six Post, l'étalonnage par Barebones. Les deux monteurs du projet, Lawrence Ang et Jordan Dela Cruz, sont restés un mois au Dakak Resort à Dapitan pour monter les quatre courts métrages.

 

Depuis 2013, avec 30 courts métrages multi-primés, La Factory des Cinéastes a mis en lumière57 réalisateurs de 70 nationalités différentes dans 12 pays. Après Taïwan pour sa première édition, c'est la première fois que le programme se déroule en Asie du Sud-Est.

 

Sous l'égide de la Quinzaine des Cinéastes et de son directeur artistique Julien Rejl, cette édition est parrainée par Lav Diaz qui : "Apprécie profondément cette initiative qui ouvre la voie aux cinéastes émergents de la région."

Recherche
×

Indiquer votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter de la Quinzaine des cinéastes :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.