La Factory des Cinéastes

À l'image de la nouvelle Quinzaine, la Factory devient la Factory des Cinéastes !
Ce programme vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale en permettant à trois binômes de jeunes cinéastes fraichement formés (un cinéaste régionale associé à un cinéaste international) de co-réaliser un film.
Après les Balkans en 2019, la Quinzaine des Cinéastes, Bando a Parte et DW s'associent cette année pour une programmation autour du Portugal du Nord. Cette Factory est soutenue par les institutions portugaises (ICA, RTP, FILMAPORTO, Câmara Municipal do Porto, Câmara Municipal do Guimarães, Agência da Curta Metragem, Curtas Vila do Conde ISFF, Olho de Vidro) et Cineli Digital pour la part française.
Les six cinéastes sélectionnés sont également porteurs de projets de long métrage et profiteront de leur présence à la Quinzaine pour pitcher ces projets aux professionnels (producteurs, distributeurs et vendeurs).
Les films seront projetés au Théâtre Croisette, le mercredi 17 mai, jour de l’ouverture de la 55e édition de la Quinzaine des Cinéastes.
LES BINÔMES 2023
ANDRE GUIOMAR (Portugal) & MYA KAPLAN (Israël)
MARIO MACEDO (Portugal) & DORNAZ HAJIHA (Iran)
MARIANA BARTOLO (Portugal) & GUILLERMO GARCIA LOPEZ (Espagne)

ESPINHO / L'ÉCHARDE / THORN
15 min
scénaristes-cinéastes : Andre Guiomar (Portugal) & Mya Kaplan (Israel)
interprètes : Miguel Ribeiro - Téo; Ricardo Vaz Trindade - Padre João; Catarina Lacerda - Maria
Téo, adolescent lunaire, rencontre le nouveau prêtre de son village rural, fraichement rentré du Mozambique. Alors qu'ils se rapprochent, ils tissent des liens spirituels empreints d'attirance.

MARIA
13 min
scénaristes-cinéastes : Mario Macedo (Portugal) and Dornaz Hajiha (Iran)
interprètes : Ângela Marques - Maria ; Cristina Cunha - Rosário; Gustavo Sumpta - Porfírio ; Júlia Valente - Carolina; Manuel Nabais - David.
Maria passe ses journées dans la bruyante usine métallurgique de sa belle-famille. Accablée par la violence des hommes, elle doit aussi s'occuper de sa belle-sœur et de sa nièce, toutes deux dépressives. Une révolution commence à bouillonner en elle.

AS GAIVOTAS CORTAM O CEU / LES MOUETTES DÉVORENT LE CIEL / SEAGULLS CUT THROUGH THE SKY
17 min
scénaristes-cinéastes : Mariana Bártolo (Portugal) & Guillermo García López (Spain)
interprètes : Sandra Salomé - Clara; Constança Carvalho Homem - Raquel; Maria Gil - Sónia
Intense atmosphère de changement sur fond de grève dans le port de Porto. Clara, propriétaire d'un bar de pêcheurs menacé de fermeture, trouve dans les bras de Raquel, serveuse sur les bateaux de croisière, le seul refuge où exprimer ses peurs et ses contradictions.