Vous êtes ici : Accueil > La Factory des Cinéastes

Le projet de la Factory


La Quinzaine des Cinéastes souhaite encourager les nouvelles langues et formes cinématographiques. 


Depuis 2013, sous l'égide de la Quinzaine des Cinéastes, la Factory accompagne l'émergence de nouveaux talents sur la scène internationale. Chaque année, avec le soutien d'un nouveau pays partenaire, la Factory encadre 8 cinéastes en herbe porteurs de projets ambitieux de premier ou deuxième long métrage pour coécrire et coréaliser, en binôme, un total de 4 courts métrages qui seront projetés à la Quinzaine en mai.

  • Suite à un appel à candidatures début juillet, la Quinzaine et la Factory sélectionnent les 8 meilleurs projets en développement - premiers ou seconds longs métrages - dont 4 présentés par des cinéastes du pays partenaire et 4 par des cinéastes internationaux.

  • Les 8 réalisateurs entrent alors en résidence. Ils sont répartis en quatre binômes et vont, chacun, co-écrire et co-réaliser un court-métrage de 15 minutes. Les 4 courts seront projetés à la Quinzaine pendant le Festival de Cannes.

  • A Cannes, les 8 réalisateurs auront l'opportunité de présenter leurs projets de longs métrages à un panel de professionnels (institutions, producteurs, vendeurs internationaux) et de participer à des rencontres individuelles.

La Factory des Cinéastes 2024 : les Philippines à l'honneur


Après sa première édition en 2013 à Taïwan, la Factory des Cinéastes est heureuse de retourner en Asie en 2024 aux Philippines. Le programme est coproduit par Epicmedia Production Inc. (Philippines) et Dominique Welinski, DW (France), avec le soutien d'institutions et d'investisseurs locaux dans les deux pays et sous la tutelle de Lav Diaz, parrain de la Factory 2024.

 

APPEL À CANDIDATURES

Recherche