Vous êtes ici : Accueil > La Factory des Cinéastes

Le projet de la Factory

La Quinzaine des Cinéastes souhaite encourager les nouvelles écritures cinématographiques. 

Depuis 2013, sous l'égide de la Quinzaine, la Factory accompagne l'émergence de nouveaux talents sur la scène internationale. Chaque année, avec le soutien d'un nouveau pays partenaire, la Factory encadre 8 cinéastes en herbe porteurs de projets ambitieux de premier ou deuxième long métrage pour co-écrire et coréaliser, en binôme, un total de 4 courts métrages qui seront projetés à la Quinzaine en mai.

La Factory des Cinéastes 2024 : les Philippines à l'honneur

Après sa première édition en 2013 à Taïwan, la Factory des Cinéastes est heureuse de retourner en Asie en 2024 aux Philippines. Les quatre couples de réalisateurs qui ont été composés à Manille en octobre sont :

- Eve Baswel (Philippines) & Gogularaajan Rajendran (Malaisie)

- Maria Estela Paiso (Philippines) & Ashok Vish (Inde)

- Arvin Belarmino (Philippines) & Lomorpich Rithy (alias YoKi) (Cambodge)

- Don Josephus Raphael Eblahan (Philippines) et Siyou Tan (Singapour)

Le programme est coproduit par Epicmedia Productions Inc. (Philippines) et Dominique Welinski, fondatrice et curatrice du programme, DW (France), avec le soutien de Dakak Resort, City Government of Dapitan, Quezon City Film Commission, Qcinema, Anima Studios of Kroma Entertainment et CMB Film Services, aux Philippines ; Cineli Digital en France. Les courts métrages seront tournés en mars 2024 à Dapitan, Philippines, sous le mentorat du cinéaste Lav Diaz, parrain de l'édition 2024.

Recherche