La Factory des Cinéastes Ceará-Brasil 2025

La Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale en permettant à des couples de jeunes cinéastes locaux et internationaux de se rencontrer et de créer ensemble. Pour sa 10e édition, la Factory des Cinéastes débarque au Brésil pour célébrer son essence même : le pouvoir de la création collective.
Après Taïwan, le Danemark et la Finlande, le Chili, l’Afrique du Sud, le Liban, la Tunisie, Sarajevo, le nord du Portugal et les Philippines, la Quinzaine des Cinéastes, Janaina Bernardes (Cinema Inflamável) et Dominique Welinski (DW) poursuivent l’aventure cette année avec la Factory des Cinéastes Ceará- Brazil. Pour cette 10e édition sous le parrainage de Karim Aïnouz en cette année culturelle croisée France / Brésil, cette Factory, entièrement tournée et finalisée à Fortaleza, est soutenue par le Secrétariat de la Culture du Ceará, représenté par l'Instituto Mirante et l'Instituto Dragão do Mar, en partenariat avec Projeto Paradiso côté brésilien, et notre nouveau partenaire français, Titrafilm.
Nous sommes fiers de présenter, dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes, le fruit de ces échanges : 4 courts métrages coécrits et coréalisés par 4 tandems de jeunes cinéastes du Nord et du Nordeste du Brésil, Cuba, Portugal, Israël et France. Les films seront projetés au Théâtre Croisette, le mercredi 14 mai, jour de l’ouverture de la 57e édition de la Quinzaine des Cinéastes.

LES BINÔMES 2025
- BERNARDO ABINADER (Brésil, Amazonas) & SHARON HAKIM (France / Égypte)
- STELLA CARNEIRO (Brésil, Alagoas) & ARY ZARA (Portugal)
- LUCIANA VIEIRA (Brésil, Ceará) & MARCEL BELTRÁN (Cuba)
- WARA (Brésil, Ceará) & SIVAN NOAM SHIMON (Israël)

Clap de fin de tournage pour La Factory des Cinéastes Ceará Brésil à Fortaleza
Le tournage de la 10e édition de la Directors' Factory s'est achevé le 29 mars à Fortaleza, au Brésil sous le parrainage de Karim Aïnouz.
Les quatre courts métrages ont été tournés l'un après l'autre, dans l'ordre suivant :
- Ponto Cego de Luciana Vieira (Brésil) et Marcel Beltrán (Cuba)
- A vaqueira, a dançarina e o porco de Stella Carneiro (Brésil) et Ary Zara (Portugal)
- Como ler o vento de Bernardo Ale Abinader (Brésil) et Sharon Hakim (France)
- A besta do Mangue de Wara (Brésil) et Sivan Noam Shimon (Israël)
La première mondiale aura lieu au Théâtre Croisette à Cannes le mercredi 14 mai, jour de l'ouverture de la 57e édition de la Quinzaine des Cinéastes.
Le programme est coproduit par Janaina Bernardes (Cinema Inflamável, Brésil) et Dominique Welinski (DW, France), fondatrice et curatrice du programme ; en partenariat avec le Gouvernement du Ceará à travers le Secrétariat de la Culture du Ceará, représenté par l'Instituto Mirante et l'Instituto Dragão do Mar et avec le soutien de Projeto Paradiso côté brésilien, et TitraFilm en France.
Le projet de la Factory
La Quinzaine des Cinéastes souhaite encourager les nouvelles écritures cinématographiques.
Depuis 2013, sous l'égide de la Quinzaine, la Factory accompagne l'émergence de nouveaux talents sur la scène internationale. Chaque année, avec le soutien d'un nouveau pays partenaire, la Factory encadre 8 cinéastes en herbe porteurs de projets ambitieux de premier ou deuxième long métrage pour co-écrire et coréaliser, en binôme, un total de 4 courts métrages qui seront projetés en mai à la Quinzaine.
La Factory des Cinéastes 2025 : la région du Ceará au Brésil à l’honneur
En 2025, dix ans après le Chili, la Factory des Cinéastes est plus qu’heureuse de revenir en Amérique Latine en 2025, plus spécialement au Ceará, dans le Nord-Est du Brésil.
En juillet, suite un appel à candidatures destiné aux réalisateurs du Nord et du Nord-Est du Brésil, nous avons reçu plus de 60 dossiers. La Quinzaine des Cinéastes, l’équipe de la Factory, avec un jury local composé de Claudia Gonçalves (productrice) et Carlos Segundo (réalisateur), sont fiers d’annoncer les 4 paires qui coécriront et coréaliseront un court-métrage de 15 minutes.
Les Films

PONTO CEGO (ANGLE MORT)
Luciana Vieira (Brésil) & Marcel Beltrán (Cuba)
Marta est ingénieure responsable des caméras de sécurité du port de Fortaleza, un environnement où les femmes réduites au silence travaillent dans l'anonymat et le mépris. Mais Marta est décidée à s'exprimer.

A VAQUEIRA, A DANÇARINA E O PORCO
(LA COWGIRL, LA SHOWGIRL ET LE PORC)
Stella Carneiro (Brésil) & Ary Zara (Portugal)
Une cow-girl transgenre visite sa promise, une show-girl noire aux mains d'un porc sanguinaire amateur de truffes. Mais ce qui devait être une simple fugue amoureuse vire à la confrontation surréaliste baignée de sang, sororité et résilience.

COMO LER O VENTO
Bernardo Ale Abinader (Brésil) & Sharon Hakim (France)
Depuis plusieurs années, Cassia, guérisseuse traditionnelle, transmet patiemment ses secrets à Marjorie, sa jeune disciple. Aujourd'hui, le moment est venu de transmettre son héritage.

A FERA DO MANGUE (LA BETE DE LA MANGROVE)
Wara (Brésil) & Sivan Noam Shimon (Israël)
Il fut un temps où un homme aux pouvoirs illimités avait soif de descendance. Lorsque l'une de ses victimes libéra la bête qui sommeillait en elle, une mythique force vengeresse s'élança sur les eaux de la mangrove...