Édition 2025
Nadav Lapid x Jean Narboni : OUI !
À l’occasion d’un rendez-vous dans un café parisien, le cinéaste israélien Nadav Lapid converse à bâtons rompus avec l’essayiste de cinéma et membre du comité de la Quinzaine Jean Narboni.

Alors que les deux hommes se toisent et apprennent à s’apprécier, on se demande si OUI est un brûlot politique ou un film d’amour malade, s'il n'est pas temps d'en finir avec la figure de l'artiste romantique qui tourne le dos à la société, et ce à quoi aurait ressemblé le film que NL avait écrit avant le 7 octobre.
Ne craignant ni la vulgarité ni l’obscénité, les deux complices défendent l’idée d’un cinéma qui n’esquive pas la boue et n’adopte pas de position en surplomb. NL assume d’avoir croqué le portrait ambigu d’un Yes Man quasi célinien. OUI se situerait-il aux antipodes d’une « fiction de gauche » classique ?
Mais c’est du Mépris dont il est aussi question ici : de la lâcheté masculine et des oligarques qui remplacent les producteurs de cinéma véreux, d’un couple qui se déchire devant l’autel du pouvoir, de la vengeance et de l’argent.
Où enfin Jean Narboni se demande si Nadav Lapid n’aurait pas l’âme d’un Indien… Pour vous faire votre propre jugement, c’est ici :
OUI de Nadav Lapid était présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2025.
Remerciements à l’équipe de SO FILM dont l’entretien paraitra dans le magazine, en kiosques ce mois-ci.