Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UN NOUVEAU COMITÉ DE SÉLECTION POUR LA QUINZAINE DES CINÉASTES

La Quinzaine des Cinéastes est heureuse de présenter la nouvelle équipe qui accompagnera Julien Rejl dans son travail de sélection.

Paritaire, éclectique et cinéphile, le comité est formé de sept sélectionneurs et de quatre consultants. 

LE COMITÉ DE SÉLECTION

HERVÉ AUBRON

Ancien rédacteur en chef du Magazine littéraireHervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma. Il a longtemps enseigné le cinéma à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et intervient comme formateur ou conférencier dans les salles de cinéma et pour diverses institutions (Cinémathèque française, Centre Georges-Pompidou, Forum des images…). Il est par ailleurs l’auteur d’essais sur David Lynch et les studios Pixar, ainsi que de deux ouvrages consacrés à Werner Herzog, en collaboration avec Emmanuel Burdeau.

AGATHE BONITZER

Agathe Bonitzer est une comédienne de théâtre et de cinéma. Elle a notamment tourné avec Christophe Honoré, Jacques Doillon, Agnès Jaoui, Damien Manivel et Angela Schanelec, et joué sous la direction de Michel Fau, Jean-Luc Revol et Robert Cantarella. Elle est membre du jury qui décerne chaque année le Prix Jean-Vigo. 

ELSA CHARBIT

De 2005 à 2015, Elsa Charbit travaille à l’organisation des rencontres, masterclasses, conférences, lectures et concerts de la Cinémathèque française en tant qu’adjointe à la direction de l’Action culturelle. Elle prend ensuite la direction du Festival du cinéma de Brive – Rencontres du moyen métrage, qu’elle ouvre à l’international pour sa 15ème édition. De 2019 à 2021, elle est la directrice artistique d’Entrevues, Festival international du film de Belfort.

CAROLINE MALEVILLE

Après diverses expériences dans la distribution et des institutions de cinéma, Caroline Maleville rejoint la Cinémathèque française en 2005. Responsable de programmation depuis 2009, elle organise notamment des rencontres régulières dédiées à la jeune création cinématographique contemporaine. Outre ses collaborations avec le Festival du film de Locarno, le FEMA La Rochelle et Entrevues de Belfort, elle est également membre de divers comités de lecture de scénarios en régions et pour Arte France Cinéma.

DANIELLA SHREIR

De nationalité anglaise, Daniella Shreir est la fondatrice et la co-éditrice de Another Gaze, « une revue de cinéma et de féminismes », mais également la créatrice de Another Screen, une plateforme de streaming internationale qui propose des programmes de films de femmes cinéastes. Depuis deux ans, elle dirige un atelier intensif de critique à l'occasion de l'Open City Film Festival à Londres. Elle a traduit en anglais l'ouvrage Ma mère rit de Chantal Akerman et bientôt un recueil de textes de Marguerite Duras.

MUYAN WANG

Muyan Wang est un critique de cinéma chinois basé à Paris. Depuis 2012, il est correspondant pour plusieurs organes de presse chinois, notamment The Paper, collabore à la revue américaine Film Comment et écrit occasionnellement pour la presse française. Traducteur du français vers le chinois, il a assuré la traduction des entretiens avec Robert Bresson, Bresson par Bresson.

JEAN-MARC ZEKRI

Jean-Marc Zekri dirige depuis de nombreuses années le cinéma d’art et essai le Reflet Médicis à Paris où il anime de nombreuses rencontres autour de films de répertoire souvent inédits et de films issus de cinématographies émergentes. Il a fondé et dirigé de 2009 à 2020 Baba Yaga Films, structure de distribution qui a ressorti en salle certains films de Paradjanov, Duras et Muratova. Il est également membre du conseil d’administration du fonds de dotation du cinéma associatif parisien La Clef.

LES CONSULTANTS

ÀLVARO ARROBA

Amérique Latine et pays hispanophones

De nationalité espagnole, Álvaro Arroba est programmateur du Festival international du film indépendant de BAFICI à Buenos Aires depuis 2017. Il écrit pour plusieurs revues de cinéma dont La Vanguardia, El diario de Sevilla, Crítica de la Argentina, SoFilm, Cahiers du Cinéma, Sight & Sound et Cinema Scope. Il est l’auteur et l’éditeur de livres consacrés aux cinéastes Francisco Regueiro et Claire Denis ainsi qu'au cinéma argentin contemporain. Il vient de lancer la maison d'édition Serie Gong, qui a publié des romans d'Agustina Bessa-Buis et des essais de Luc Moullet, Pascale Bodet et Paulino Viota.

CÍNTIA GIL

Prospection documentaire

De 2012 à 2019, Cíntia Gil dirige le Festival international du film Doclisboa, puis prend la tête du Sheffield DocFest jusqu’en 2021. En 2022, elle lance le groupe de réflexion et de programmation Artistic Differences au sein d’UnionDocs à New York, en tant que co-commissaire auprès de Jenny Miller et Christopher Allen. Elle intervient régulièrement lors de séminaires ou conférences dans différentes institutions (Centro de Capacitación Cinematográfica au Mexique, EICTV à Cuba, HGK Karlsruhe University of Arts and Design en Allemagne…). Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration d’Apordoc, Association Portugaise pour le documentaire.

MING-JUNG KUO

Taïwan et Asie du Sud-Est

En tant que directrice de la programmation du Festival du film de Taipei (2014-2018), Ming-Jung Kuo se consacre à la découverte de nouveaux talents, au lancement de projets de VR narratifs et la mise en valeur du patrimoine cinématographique. En 2015, elle lance PAS Taipei pour accompagner l’écriture de scénario et soutenir les stratégies de coproduction et de ventes internationales. Elle rejoint le Festival international du film de Singapour en 2019 en tant que directrice artistique. Entre 2019 et 2021, elle fait partie du comité de sélection du Festival Open Doors de Locarno.

JEAN NARBONI

Jean Narboni est un ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Il y a fondé et dirigé les éditions du même nom, où il a notamment publié des ouvrages de Roland Barthes, Serge Daney, Eric Rohmer ou Jean Louis Schefer. En 1987, il a réalisé avec Noël Simsolo un livre d'entretiens de référence avec Samuel Fuller : Il était une fois... Samuel Fuller. Il est également l'auteur de Mikio Naruse Les Temps incertains, En présence d’un clown de Ingmar Bergman, La nuit sera noire et blanche, ...Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur ou plus récemment La Grande Illusion de Céline.

Recherche