Vous êtes ici : Accueil > éditions > 1997 > Cosmos

Cosmos

Quinzaine 1997 | Long métrage | 1 h 39

COSMOS : n.m., (mot grec). L’univers dans son ensemble. “Cosmos”, c’est aussi une mosaïque moderne qui se déroule dans la jungle citadine, le temps pour six réalisateurs de nous faire voir la nature humaine. “Cosmos”, c’est surtout le personnage “conducteur”, un chauffeur de taxi philosophe d’origine grecque qui nous transporte, le temps d’une course, d’une panne ou d’un arrêt, dans l’univers de ses clients. “Cosmos”, c’est enfin un rendez-vous bien spécial avec le destin ; c’est le portrait ironique d’un couple qui n’en est plus un ; c’est un regard trouble sur la vie d’un drôle d’individu : c’est un étrange voyage dans l’univers médiatique des ultras-branchés ; c’est le moment ultime où deux personnes se croisent ; c’est la rencontre rocambolesque de deux hommes… “Cosmos”, c’est tout simplement l’univers dans son ensemble.

Cinéaste(s)

André Turpin

André Turpin a réalisé en 1987 Comme hier matin. Il est directeur de la photo sur Pablo qui court (1991), Because why (1992), Le lion et l’agneau (1993) et Liquid Love (1995). En 1995, il tourne un long métrage, Zigrail, comme réalisateur et directeur de la photographie. Il a également signé l’image de Cosmos et de La Comtesse de Bâton Rouge, le dernier long métrage d’André Forcier.

Arto Paragamian

Arto Paragamian est auteur, réalisateur et monteur; Ses films ont connu un vif succés, et notamment ses courts métrages “The fish story” et “Across the street”. en 1994, sa comédie “Because Why” a été présentée dans différents festivals (Bruxelles, Rencontres de Cannes, Mannheim, Tokyo).

Denis Villeneuve

Faisant partie de la nouvelle génération de cinéastes canadiens, Denis Villeneuve a déjà su imposer sa propre signature. Son premier long métrage, Un 32 août sur terre, est présenté dans plus de trente-cinq festivals internationaux, faisant notamment partie des sélections officielles de Cannes, Telluride, Toronto et représente le Canada aux Oscars. Son deuxième film, Maelström, a remporté plus de vingt-cinq prix à travers le monde.

Jennifer Alleyn

Née à Montréal, Jennifer Alleyn a étudié la production cinématographique à l’Université Concordia. Productrice, scénariste et réalisatrice, elle a réalisé en 1993 le court métrage “Petit conte moderne sur l’amour antique”. Lors de sa participation à la course Destination monde en 1991-92, elle a tourné près de 20 courts métrages. Journaliste, elle collabore notamment au “Devoir”, a signé un reportage en 1995 (“Les enfants de Schefferville”) et a également travaillé sur “La Comtesse de Bâton Rouge”.

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire partage son temps entre le cinéma et la télévision. En 1993, elle réalise le court métrage Jaune d’oeuf. Directrice de production de Zigrail, elle a écrit en 1996 un long métrage de fiction Poisson volant dans une voiture, et a travaillé sur le film d’André Forcier, La Comtesse de Bâton Rouge.

Marion Briand

Marion Briand est la cofondatrice en 1988 des Films de l’Autre Inc., un groupe de cinéastes indépendants. Elle a réalisé Les Saufs-conduits en 1990, primé dans de nombreux festivals (Créteil, Toronto) et Picoti,Picota, primé à Oberhausen, et a participé au long métrage collectif, Un film de cinéastes.

Fiche artistique & technique

Avec
Alexis Martin
Audrey Benoît
David Lahaye
Elise Guilbaut
Gabriel Gascon
Igor Ovadis
Marc Jeanty
Marie-France Lambert
Marie-Héléne Montpetit
Pascal Contamine
Sarah Jane Salvy
Sébastien Joannette

Scénario
Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire et Sébastien Joannette, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve

Image
André Turpin

Son
Dominique Chartrand, Sylvain Bellemare

Montage
Richard Comeau

Décors
Pierre Allard

PRODUCTION : Max Films 5200 rue Henri-Julien, Montréal, Québec, Canada H2T 2E5 Tél. : (1-514) 276 4499 Fax : (1-514) 276 6544 VENTE A L’ETRANGER : Malofilm Distribution 3575 bd St-Laurent, Montréal, Québec, Canada H2X 2T7 Tél. : (1-514) 844 4555 Fax : (1-514) 844 1471

Recherche
×

Indiquer votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter de la Quinzaine des cinéastes :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.