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Macunaima

Quinzaine 1970 | Long métrage | 1h 48

Macunaïma, « héros sans caractère », évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur. Né noir d’une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu’une guerrillera et un grand patron transmuté en géant cannibale.

Cinéaste(s)

Joaquim Pedro De Andrade

Joaquim Pedro de Andrade, fils de Rodrigo Melo Franco de Andrade, fondateur de l’Institut du patrimoine historique et artistique national, et de Graciema Prates de Sá, naît en 1932 à Rio de Janeiro, au Brésil, où il passe son enfance, ainsi que dans la région de Minas Gerais, côtoyant les plus grands intellectuels de l’époque. En 1950, il commence des études de physique à la Faculté nationale de philosophie de Rio, où il fréquente un ciné-club (le Centro de Estudos Cinematográficos) dirigé par Saulo Pereira de Melo et Mário Haroldo Martins. Il sera véritablement initié au cinéma par son professeur de mécanique analytique, Plínio Sussekind Rocha, fondateur du Chaplin Club. Durant cette période il écrit dans un journal universitaire et fait ses premières expériences cinématographiques en amateur. Parallèlement, il rencontre Sarah de Castro Barbosa, qui deviendra sa première épouse. Il fait l’acteur dans Les Thibault de Saulo Pereira de Melo et il est assistant-réalisateur sur le court métrage Caminhos de Paulo César Saraceni. Il abandonne définitivement la physique en 1957 pour se consacrer entièrement au cinéma. Il débute dans la réalisation avec les courts métrages “O poeta do castelo” et “O mestre de Apipucos”, financés par l’Institut national du livre brésilien. Les films montrent des instants de la vie intime de deux artistes âgés : le poète Manuel Bandeira, que de Andrade connaît depuis l’enfance, et le sociologue Gilberto Freyre. En 1960, il tourne le court métrage “Peau de chat” dans les rues de Rio avec des comédiens amateurs. En 1963, il réalise son premier long métrage, “Garrincha, alegria do povo”, documentaire sur un footballeur très populaire du moment, Manoel Francisco dos Santos. Puis, après avoir créé la société de production Filmes do Serro, il aborde la fiction avec “Le Prêtre et la jeune femme” en 1965. En 1969, il est emprisonné quelques jours par la dictature militaire au pouvoir au Brésil, puis débute le tournage de ce qui sera son plus grand succès critique, “Macunaíma”. En 1976, il se remarie avec l’actrice Cristina Aché, qu’il dirigera dans “Guerre conjugale” et “Sentier tropical”. Il est le père de l’actrice Maria Flor. Il meurt d’un cancer du poumon, le 10 septembre 1988, à 56 ans, au moment où il prépare l’adaptation du livre de Gilberto Freyre, Casa grande e senzala.

Fiche artistique & technique

Avec
Dina Sfat
Grande Otelo
Jardel Filho
Milton Gonçalves
Paulo José
Rodolfo Arena

Scénario
Joaquim Pedro de Andrade d'après l'oeuvre de Mário de Andrade

Image
Guido Cosulich

Son
Juarez Dagoberto Costa

Montage
Eduardo Escorel

Décors
Anisio Medeiros

Exportation/Distribution internationale :
Carlotta Films, France

Production :
Condor Film, Suisse
Grupo Novo De Cinema E TV, Brésil

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