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Naissant

Quinzaine 1969 | Court métrage

Naissant » présente de manière subtile le fait d’être seul avec ses pensées. Le temps et les pensées intérieures de l’héroïne se révèlent au spectateur, mais seulement s’il passe du temps avec elle en regardant le film. »

Cinéaste(s)

Stephen Dwoskin

Stephen Dwoskin, né à New York le 15 janvier 1939, est l’un des plus riches visuellement et émotionnellement intense cinéastes du cinéma britannique. Après avoir travaillé comme graphiste et directeur artistique pour CBS et Epic Records, il a réalisé deux courts métrages, Dormition et American Dream, en 1961 et est devenu partie intégrante du monde de la bohème de New York ‘underground’ cinéastes. En 1964, il s’installe à Londres à une bourse Fulbright à la recherche de conception britannique, et mis en place en 1966 la London Film Makers Co-op avec deux autres New-Yorkais, Andy Meyer et Simon Hartog. Peintre, dessinateur et photographe, Dwoskin a établi sa réputation de cinéaste avec une série de courts métrages qui lui a valu le Prix du Solvay Knokke Experimental Film Festival en 1967-8. Ses films ont été caractérisés par une obsession de l’examen intense (surtout des filles) des chiffres en face de son statique ou lentement la caméra, et une attention à l’image des textures, des procédés d’impression et de bandes sonores hypnotiques. Alors que la plupart de ses contemporains dans le monde du cinéma d’avant-garde ont épousé une esthétique moderniste, mettant l’accent sur les propriétés du milieu, Dwoskin a exploré les relations de désir qui peuvent être tissés entre l’appareil de façon de voir, l’objet du désir d’être vu, la Cinéaste irrévocable “séparation” de ce qu’il veut voir et montrer, et le regard du spectateur à ce réseau inextricable de imbricated désirs. Dans des films tels que Moment (1970), chinois (1965) et Alone (1963), il permet d’être ombragées récits supposé par le spectateur comme il / elle est progressivement pris dans le fonctionnement d’un appareil cinématographique conçu non pas comme une Dispositif technologique que comme un moyen d’activer et de jouer avec le désir de chercher. Avec ces films, et d’autres tels que les longs métrages émotionnellement écrasante Pour Times (1971), Dyn Amo (1972) et Behindert (1974), il a attiré autant d’attention au spectateur son désir de devenir fasciné par l’image filmée comme il l’a fait à La fascination de l’artiste à être captivé sein de l’appareil du champ de vision. Les films se prolongent souvent leur engagement dans la performance de laisser les acteurs improviser et «scène» leurs propres images, comme dans Central Bazaar (1976), ou à proximité de récits dramatiques, comme dans The Silent Cry (1977) et Tod und Teufel (1973 , Une adaptation d’un jeu Wedekind). Du partir des années 90, Dwoskin engagé une série de films autobiographiques tournant l’appareil sur lui-même et les espaces et les gens autour de lui. Essayer de Kiss the Moon (1994), un film-poème autobiographique, contient poignant film amateur de sa vie Aux États-Unis avant l’attaque de la poliomyélite de l’enfant qui le força à s’appuyer sur des béquilles et finalement confiné à un fauteuil roulant. Elle a été suivie par des personnels (Behindert) et historiques (Visage de Notre Fear, 1992; Pain Is …, 1997) explorations de l’invalidité, faite dans le contexte d’essayer de faire pleinement les droits de l’homme pour les personnes handicapées.intensity. Après avoir subi des épisodes de maladie grave, il a fait trois profondément déplacement vidéo-films, Intoxicated par ma maladie (2001-02, Quelques amis et Another Time (2002), tout imprégnée par un sens effrayant de la mort de proximité, qui imprègne chaque image et Sonore avec une intensité presque douloureuse. A Londres, Dwoskin enseigné de nouvelles générations de cinéastes au Royal College of Art (1973-83) et au London College of Printing (1983-87). Il a été actif dans diverses institutions culturelles tout au long de sa carrière, et a publié un compte-rendu personnel de l’américain et britannique d’avant-1975, et un livre de ses photomontages et plein d’esprit surréaliste, Ha Ha! (La solution imaginaire) in 1993.

Fiche artistique & technique

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