Vous êtes ici : Accueil > La quinzaine en actions Depuis 2010 > 2019

L’atelier Scénario en collaboration avec l’association « Parcours de Femmes » à Cannes La Bocca est encadré par Marie Monge (Joueurs Sélection Quinzaine 2018) et Julien Guetta.

Un partenariat est mis en place avec la CinéFabrique (Ecole Nationale Supérieure de Cinéma de Lyon). Deux élèves en scénario suivent l’atelier, un jury est organisé au mois de juin composé de Sonia Kronlund, Maud Wyler et Anne Delseth. Les trois scénarios sélectionnés parmi les huit écrits lors de l’atelier seront réalisés par des élèves de la CinéFabrique en partenariat avec France Télévisions.

19 projections sont organisées dans 8 villes de France (Nantes, Cannes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Arcueil, Saint-Denis) et réunissent 1500 spectateurs.

Pour les 10 ans du dispositif une fête « pour tous ceux qui ne rentrent pas dans les fêtes » est organisée sur la Croisette lors du Festival.

Atelier scénario

Encadré par Marie Monge et Julien Guetta

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret. Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

Les scénarios servent également de base de travail aux lycéens de la région PACA et de la région Ile-de-France pour un concours de court métrage intitulé « Regards de Femmes », en collaboration avec l’association Femmes et Cinéma.

Enfin, deux scénarios seront choisis par un jury composé de professionnel·le·s du cinéma afin d’être réalisés par les élèves de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma.

Cette année l’atelier est encadré par Marie Monge (scénariste et réalisatrice de Joueurs – Quinzaine 2018) et Julien Guetta (co-scénariste du film et réalisateur) assistés de Hala Rajab et Elsa Thomas élève de 3e année de la CinéFabrique, école nationale supérieure de Cinéma de Lyon.

Recherche