Vous êtes ici : Accueil > La quinzaine en actions Depuis 2010 > 2022

Anaïs Volpé (réalisatrice de Entre les vagues, sélection Quinzaine 2021) et Fabien-Mariano Ortiz (scénariste et réalisateur) encadrent l’atelier scénario avec l’association Parcours de Femmes dans le quartier La Bocca de Cannes. 

L'atelier scénario au Cinéma L’Alhambra à Marseille avec des jeunes migrants du centre de formation SIGMA est encadré par Yassine Qnia (réalisateur de De bas étage, sélection Quinzaine 2021). 

L'atelier scénario en collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert de la ville de Gonesse et la Fabrique Numérique, à destination de jeunes en réinsertion professionnelle, était encadré par Rachel Lang (réalisatrice de Mon Légionnaire, sélection Quinzaine 2021).

Enfin, nous avons également organisé un atelier scénario et réalisation de court métrage avec des jeunes des Missions Locales de Cannes, animé par Mathilde Chavanne (réalisatrice du court métrage Simone est partie, Quinzaine 2021). 

Trois scénarios de l'atelier de Cannes Parcours de Femmes sont sélectionnés pour être réalisés. Ils sont diffusés dans l’émission Libre Court sur France 3 en fin d'année. 

Le jury 2022 est composé de Maïa Broudic (productrice), Aurélie Chesné (programmatrice court métrage France TV), Cristina Agresta (scénariste Parcours de Femmes) et Yasmina Nini-Faucon (productrice Isquiqlal Films).

Atelier Scénario à Cannes La Bocca

Encadré par Anaïs Volpé et Fabien-Mariano Ortiz

Mis en place avec l’association Parcours de Femmes, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de femmes de participer à un atelier scénario. Encadré par deux scénaristes dont l’un a eu un film sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 4 séances d’une journée. Chaque femme développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Un making of rend compte des sessions d’écriture et les élèves de l’ERACM (Ecole régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) lisent les scénarios lors de la séance d’ouverture de la Quinzaine en Actions.

A l’issus de l’atelier, trois scénarios seront choisis par un jury composé de professionnels du cinéma afin d’être réalisés par les élèves diplômés de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma de Lyon.

Cette année l’atelier est encadré par Anaïs Volpé (réalisatrice) et Fabien-Mariano Ortiz (scénariste et réalisateur).

Atelier Scénario à Marseille 

encadré par Yassine Qnia

En collaboration avec le cinéma L’Alhambra et Sygma formation, qui aide à l’insertion professionnelle des jeunes descolarisés ou primo-arrivants, la Quinzaine en Actions propose un atelier scénario à une dizaine de participants. Encadré par un scénariste dont le film a été sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur 5 séances d’une journée. Chaque participant.e développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Un making of rend compte des sessions d’écriture.

Cette année l’atelier est encadré par Yassine Qnia (réalisateur).

Atelier scénario à Gonesse

encadré par Rachel Lang

En collaboration avec le Cinéma Jacques Prévert et la Fabrique Numérique de Gonesse, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de jeunes sortis du système scolaire  de participer à un atelier scénario. Encadré par un scénariste, dont le film a été sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur cinq séances d’une journée. Chaque participant développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Cette année l’atelier est encadré par Rachel Lang, réalisatrice entre autre de Mon Légionnaire (Quinzaine 2021). 

Atelier scénario et réalisation à Cannes

encadré par Mathilde Chavanne

En collaboration avec la mission locale de Cannes La Bocca et la MJC Giaume, la Quinzaine en Actions propose à une dizaine de jeunes des quartiers prioritaires de participer à un atelier scénario. Encadré par un réalisateur dont le film a été sélectionné à la Quinzaine l’année précédente, l’atelier se déroule sur quatre séances d’une journée. Chaque participant·e développe et écrit un scénario de court métrage. L’ensemble des scénarios est édité par la Quinzaine en Actions dans un livret.

Cet atelier scénario est suivi par un atelier réalisation encadré par le même réalisateur afin d’impliquer les jeunes devant et derrière la caméra.

Cette année, l'atelier est encadré par Mathilde Chavanne, réalisatrice. 

Le tournage s’est déroulé à Cannes pendant cinq jours : les jeunes ont participé activement au tournage professionnel d’un court métrage. Ils ont été à la fois les acteurs et actrices de leur scénario et ont pu appréhender le travail de la réalisatrice, de la cheffe opératrice, de l’ingénieure du son en prenant part à toutes les étapes du processus créatif.

Fragments (visible ci-contre) est le court métrage de 18 minutes réalisé d’après les scénarios des jeunes et interprété par eux·elles. Il a été projeté à l’ouverture de la Quinzaine en Actions lors du Festival de Cannes.

Recherche