Vous êtes ici : Accueil > Quinzaine en Actions : Cannes 2023

La séance d'ouverture de la Quinzaine en Actions

L’ouverture de la Quinzaine en Actions, organisée au Théâtre de la Licorne, dans le quartier de La Bocca est le point d’orgue du travail réalisé pendant l’année et le lancement des activités mises en place pendant le Festival : 

  • Lecture des scénarios écrits en 2023 lors de l’atelier encadré par Naidra Ayadi et Sarah Kaminsky par elles-mêmes et Dimitri Storoge, 
  • Projection des courts métrages réalisés en partenariat avec France Télévisions d'après les scénarios écrits pendant l'Atelier :

La Valise de Chloé Mazlo d’après le scénario de Armelle Dautruche (Atelier scénario 2021)

Les courts métrages réalisés par les jeunes diplômés de la CinéFabrique (Atelier scénario 2022) :

La Boule au ventre de Lucie Cabon d’après le scénario de Estelle Lasic

La Bonne Étoile de Samir Titi d’après le scénario de Nicole Etienne

L’Enfance atomique, autopsie d’un burn out de Laurène Fernandez d’après le scénario de Karine Charpiot

La journée s'est terminée par la Fête de la Quinzaine en Actions, sur la plage de la Quinzaine des Cinéastes.
Les jeunes de la Mission Locale de Cannes Pays de Lérins y ont présenté leur création théâtrale, écrite pendant l'atelier d'écriture et direction d'acteurs, encadré par Dimitri Storoge en mai 2023. 

Rencontre professionnelle avec l'équipe du Procès Goldman

Jeudi 18 mai, des jeunes des missions locales de toute la France ont rencontré une partie de l'équipe du film Le Procès Goldman de Cédric Kahn : Nathalie Hertzberg, co-scénariste, Guillaume Deviercy, chef décorateur, et Antoine Carrard, directeur de casting.

Rencontre professionnelle avec l'équipe du Livre des Solutions

Lundi 22 mai, dans la nouvelle salle des Espaces Mimont, des jeunes des missions locales et des lycéens ont rencontré Elise Fievet, monteuse et Elsa Truscello, assistante réalisatrice, du Livre des Solutions. Les questions ont fusé sur leurs rôles dans l’histoire et la fabrication particulière du film. 

Atelier photo

Encadrés par un photographe professionnel, la classe de 3e SEGPA du Collège Les Mûriers a, une année encore, participé à notre atelier photo lundi 22 mai. Chaque élève apporte son regard singulier sur le Festival de Cannes en suivant un thème imposé. Cette année : La sécurité du festival. 

Rencontre professionnelle avec l'équipe de L'autre Laurens

Les jeunes de missions locales de toute la France et les lycéens de Cannes étaient présents pour cette dernière rencontre pro du Festival : la salle était pleine et la discussion passionnée avec Kostia Testut, scénariste de L’autre Laurens.

Vernissage de l'atelier photo

Vendredi 26 mai, les photos prises par les élèves de la 3e SEGPA du Collège Les Mûriers lors de l'atelier photo - sur le thème "La sécurité du festival" - ont été dévoilées à la Médiathèque Noailles. Les photos des quatorze jeunes, qui ont réalisé un travail d'enquête sur les différentes mesures de sécurité pendant le Festival de Cannes, seront exposées pendant quinze jours à la Médiathèque. 

Recherche