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Icône des cinéphiles, artiste radicale et engagée, Danièle Huillet a défendu, aux côtés de son mari, le réalisateur Jean-Marie Straub, un cinéma des plus exigeants dont l’esthétique tient de l’ascèse et du dépouillement. Elle est décédée des suites d’un cancer dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre dernier, à l’âge de 70 ans. Naissance des Straub-Huillet Après des études au lycée Jules Ferry de Paris, Danièle Huillet se prépare pour l’IDHEC, mais elle refuse lors du concours d’entrée d’analyser le film Manèges d’Yves Allégret, le qualifiant indigne d’un examen. Après sa rencontre avec le réalisateur Jean-Marie Straub en novembre 1954, elle devient son épouse et toute son oeuvre va se confondre avec celle de son mari. En 1963, ils coréalisent leur premier court métrage, Machorka-Muff. Comme dans leur premier long, Non reconciliés où Seule la violence aide ou la violence règne, Straub et Huillet y questionnent la survivance du nazisme dans l’Allemagne de l’après-guerre. Les deux films sont inspirés d’écrits d’Heinrich Böll. Le couple y impose déjà un système de production particulier. Ils réalisent, écrivent, montent et produisent eux-mêmes tous leurs films afin de maintenir leur indépendance créative. En 1967, Chronique d’Anna-Magdalena Bach les impose comme les principaux représentants d’un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Ils filment en plans fixes ou longs travellings des textes adaptés d’oeuvres littéraires ou d’opéras.

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