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Patrick Deval a fait son premier court métrage en 1966, suivi d’un autre, Héraclite l’obscur puis il a tourné un film sous le patronnage de Boissonna: Acéphale bis. Il a ensuite travaillé en documentaire. Patrick Deval est allé au lycée à Paris; son professeur de Français et Latin était Henri Agel, un critique de cinéma qui avait créé un ciné-club au lycée, avec au programme Cicero, F.W. Murnau, Racine, Fritz Lang, Molière ou encore Kenji Mizoguchi. Patrick Deval est devenu cinéphile, il a hanté la Cinémathèque, rencontré Langlois et Douchet. A l’époque de Zoe Bonne, il était rempli de respect pour Jean Renoir et sous l’influence de la comédie à la française. Patric Deval s’est intéressé au documentaire à partir de Nuit et brouillard (Resnais, 1956), qu’il a vu à 16 ans. Mais le déclic est arrivé quand il a découvert le Sud et l’ignorance du Nord: il a “naïvement pensé pouvoir soulager le problème en témoignant”.

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