57e édition 14 au 24 mai 2025

Festival de Cannes 2025

Actions à l'année

Le podcast

Les voix hautes

Cette année, six femmes ont écrit une courte nouvelle, encadrées par Patricia Mazuy, marraine 2025 du dispositif, et la dramaturge Juliette De Beauchamp.


La réalisatrice Sabine Zovighian est partie à la rencontre de Soumaya, Laurie, Charlotte, Farah, Mahjouba et Joyce, avec pour projet de nous faire entendre leurs histoires et leurs voix.

Patricia Mazuy, marraine de la Quinzaine

Née à Dijon en 1960, bonne élève, Patricia Mazuy souhaitait intégrer l’école Louis Lumière mais entre à HEC pour satisfaire le souhait de son père, boulanger. Elle s’occupe essentiellement du ciné-club, y confirme son amour pour les westerns et les polars, découvre les Doors alors déjà morts, et quitte l’école pour Los Angeles. Là-bas, elle tourne un court métrage avec son salaire de babysitteuse et rencontre Agnès Varda et sa monteuse Sabine Mamou. Laquelle, trois ans plus tard, l’engage comme stagiaire sur Une chambre en ville, et, elle apprend, enfin. Après le montage de Sans toit ni loi, elle se consacre à son premier film Peaux de vaches. Elle avait commencé l’écriture en 1983 pour Jean-François Stévenin dont elle admirait Passe montagne.

FILMOGRAPHIE

Cinéma

1979 : La Scarpa (court métrage)

1980 : Dead Cats (court métrage)

1981 : Colin-maillard (court métrage)

1984 : La Boiteuse (court métrage)

1989 : Peaux de vaches

1992 : Des taureaux et des vaches (documentaire)

2000 : Saint-Cyr

2004 : Basse Normandie (coréalisateur : Simon Reggiani)

2011 : Sport de filles

2018 : Paul Sanchez est revenu !

2022 : Bowling Saturne

2024 : La Prisonnière de Bordeaux

Télévision

1991 : Le Voyageur (The Hitchhiker)

1994 : Travolta et moi

1999 : La Finale

La Quinzaine en Actions

Pour transmettre ce désir de culture, le cinéma est un outil formidable. Il est une fenêtre ouverte sur le monde, il nous aide à comprendre notre époque, aiguise notre esprit critique et développe notre libre arbitre. C’est aussi une expérience collective permettant la mixité sociale et intergénérationnelle.

L’éducation à l’image doit être l’une des grandes priorités de notre société pour réfléchir aux images dont nous sommes aujourd’hui saturés et appréhender le cinéma autrement que comme un produit de consommation et de divertissement.

L’objectif est de partager les films sélectionnés à La Quinzaine des Cinéastes et d’impliquer les équipes dans des débats et des ateliers collectifs afin de favoriser les échanges et les rencontres, transmettre des savoirs, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma.

La Quinzaine en Actions se développe et s’enrichit au gré des opportunités et des envies autour de deux axes :

Les actions à l'année
Pendant le festival

Contact
Louise Ylla-Somers / Coordinatrice

01 44 89 99 86

lyllasomers@quinzaine-cineastes.fr

Téléchargements
Dossier de partenariats
Logo Quinzaine en Actions